Naturopathie   &   Psycho  Bio  Energétique Systémique  &   Ethologie
Prendre  soin  de  sa  Santé  naturellement
Santé          Vitalité          Paix intérieure

                                                        
~    Découvrir les bienfaits de la Renaissance holistique pour un retour à une Santé durable     ~
La Naturopathie  Un Art de Vivre
Le chemin de la Nature et de la Vitalité   Un mode de communication entre la Nature et l'Homme




Art de vivre    Philosophie    Techniques de base    Techniques supplémentaires    Les Cures


 




Un Art de vivre


A la Portée de Tous

. La Naturopathie est une médecine naturelle, basée sur une philosophie, une science, un art de vivre, de penser et de soigner. Elle nous invite à participer et à devenir responsable de notre santé et notre bien-être. Elle repose sur des techniques d’éducation, de prévention et de soins, à l’aide de méthodes naturelles et de l’hygiène vitale, afin d’optimiser la santé intégrale de la personne.

. L'origine du mot « naturopathie » vient de deux mots anglais : "Nature" et "path" qui signifient « Le chemin de la nature » ou la « voie de la nature ». Comprendre le fonctionnement de la nature, les fondements naturels de la santé et pratiquer des techniques adaptées à la saison et à son terrain permettent de vivre en rythme avec la nature, de retrouver une vitalité optimale et un bien-être tant physique qu'émotionnel.

 


" La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques"

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)


 

"La Naturopathie fait partie des médecines naturelles, répertoriées comme « traditionnelles » par l'OMS. Parfaitement complémentaire de l'allopathie, tout comme les médecines dites douces, homéopathie, ostéopathie, acupuncture ... la Naturopathie holistique aborde tous les plans de la personne, physique, énergétique, émotionnel, intellectuel et spirituel, ainsi que l'équilibre socioculturel & planétaire, l'écologie, les interactions avec l'environnement "

Daniel KIEFFER, fondateur du Collège Européen de
Naturopathie Traditionnelle Holistique


Haut de page
 
 




La Philosophie


 
. La Naturopathie considère chaque trouble local non pas comme une maladie en Soi, mais seulement comme la manifestation de "surface" du mal profond, un résultat de l'encrassement préexistant. Il ne peut pas se déclarer sans qu'auparavant, le terrain ne se soit surchargé de déchets créés par l'alimentation, la pollution, la sédentarité, les stress physique & émotionnel, ...

 
. Christopher VASEY, naturopathe installé en Suisse, compare les troubles locaux à des pointes d'iceberg. La partie la plus importante de l'iceberg est invisible. Les troubles locaux ne sont pas la maladie en Soi mais seulement les conséquences secondaires du mal primitif. Ainsi, la médecine naturelle dit qu'il n'y a pas de maladies locales, il n'y a que des maladies générales.



"La nature de toutes les maladies est la même. Elles différent seulement par leur siège. Je pense qu'elles ne se montrent sous tant de formes diverses qu'à cause de la grande diversité des parties où le mal est placé. En effet, leur essence est une, la cause qui les produit est pareillement une."
Hippocrate, 5 siècles avant Jésus Christ


"Le corps est malade tout entier. Aucune maladie ne reste strictement confinée à un seul organe."
Alexis CARREL, prix Nobel de médecine en 1912, 25 siècles plus tard

 

Haut de page

 




Les Techniques de base

 
Les accompagnements utilisent 3 techniques dites de base pour vous guider au quotidien :



Hygiène alimentaire
 
. Une nutrition est proposée pour s'adapter au tempérament, au mode de vie, à la vitalité et à la santé de la personne, suite à une étude psycho bio énergétique morphologique tipologique et iridologique. Elle peut apporter un nouvel équilibre entre les sources végétales et animales, ainsi que de nouvelles sources d'aliments, de préférence de cultures biologiques, et des aliments dits "supers aliments", comme le pollen, la levure de bière, l'huile de germe de blé, les algues, la spiruline, le chlorure de magnésium, les graines germées ... Et si nécessaire, elle peut être enrichie de compléments alimentaires concentrés et de cures spécifiques.

. L'hygiène alimentaire ne guérit jamais à elle seule un corps. Elle est toujours accompagnée d'exercices physiques et d'un travail psycho bio énergétique car l'Etre, étant pris dans sa globalité, a un corps physique mais aussi un corps psychique, émotionnel, intellectuel, énergétique ... un Esprit et une Ame. Ainsi, la guérison se fait en profondeur par ces différents accompagnements, sur ces différents corps qui ne vont pas l'un sans l'autre mais tous ensembles !



Exercices physiques
 
. Le mouvement vient s'ajouter pour une bonne hygiène de vie. Le mouvement, c'est la vie. Sans mouvement, la vie ralentie, se rabougrie. Biologiquement, le corps physique, sans mouvement, sans vie, se refroidit, se sclérose et finit par disparaître, mourir. Ainsi, nous pouvons voir que le mouvement est important.

. Nous le constatons depuis des millénaires. Nos ancêtres, ayant des activités très physiques, ne pratiquaient pas d'exercices physiques, étant naturellement inclus dans leurs activités. Comme la marche par exemple, elle était utilisée naturellement pour aller cueillir les plantes sauvages, chercher l'eau au ruisseau, retourner la terre ...

. Avec le temps et l'évolution humaine, beaucoup d'activités sont devenues de moins en moins physiques. Ainsi, apparuent de nouvelles activités dites de loisir comme le sport, pour compléter les activités quotidiennes. Et donc avec le temps, les activités quotidiennes et physiques se sont séparées pour être pratiquées à part.

. Les exercices physiques se sont donc rajoutés à nouveau, après les différents constats sur la vitalité de la personne. En effet, plus une personne est en mouvement ou fait des exercices physiques, tout en gardant des temps de poses, plus elle gagne en vitalité. Le Coeur fonctionne plus, devient plus fort. Le sang circule plus dans le corps physique, créant chaleur et énergie, détoxinant en même temps le corps pour éliminer les toxines. Le corps s'en retrouve plus léger, de plus en plus souple, guérissant plus vite et libre de toutes tensions, avec un Esprit détendu.

. Les exercices physiques sont utiles pour les personnes ayant des activités sédentaires, des activités peu physiques ou des activités physiques demandant un complément d'exercices différents. Après une étude de vitalité, des "types" exercices physiques peuvent être proposés en accord avec le tempérament, le mode de vie et la santé de la personne.
 

Psychologie
 
. L'accueil de la personne est complémentaire et indissociable à l'hygiène de vie pour un bien-être optimal. Lorsqu'une personne est prise d'angoisse, dans une colère ou une tristesse ... et que le mental de celle-ci rumine beaucoup, cet état émotionnel joue sur le psychologique de la personne et utilise beaucoup d'énergie qui ne peut plus être utilisée pour autre chose dans le corps. L'énergie vitale étant réduite, la fatigue s'en fait donc vite ressentir.

. Ainsi, une aide à la gestion du stress, à la libération des émotions obsessionnelles ou négatives, l'écoute des besoins, l'aide à la compréhension et l'acceptation de l'histoire de vie de la personne, l'aide à la relaxation du corps et de l'esprit ... font parties intégrantes d'une hygiène de vie pour rétablir un équilibre psychologique, psychique, émotionnel, intellectuel, énergétique et vivre de plus en plus dans l'instant présent, le seul moment réel. D'ou, des techniques, complémentaires à l'hygiène alimentaire et musculaire, sont proposées pour accompagner la personne dans sa globalité. Ces techniques sont abordées dans les techniques dites supplémentaires.


 

 


 


. L'accompagnement utilise et/ou appporte des conseils sur plusieurs techniques supplémentaires afin de vous guider au quotidien en profondeur.

. Ces techniques sont la phytothérapie, l'aromathérapie, le conseil sur les vertus de l'eau, une nouvelle Communication, la Psycho Bio Energétique, l'ouverture à la Spiritualité, l'art de respirer autrement pour une meilleur détente, la relaxation, le massage drainant et relaxant, l'aide à une cuisine végétarienne & hypotoxique & créative, la découverte des fleurs & plantes sauvages pour concocter ses propres tisanes et/ou plats sauvages, l'hortithérapie où le potager devient votre ami de la détente, l'arthérapie pour nourir votre Äme et le conseil dans la santé de l'habitat et de l'environnement.

 


 

 
 


. Les accompagnements peuvent apporter des conseils en hygiènes alimentaires, aboutissant à des cures ou à un type d'alimentation. Ces conseils peuvent être à la base d'un séjour détente et connaissance de Soi, les cures nettoyant le corps physique ainsi que le corps émotionnel en profondeur.

 
A l'issu d'un bilan de vitalité, différentes cures peuvent donc être proposées selon le tempérament et la problématique du jour :


une cure détoxinante et/ou revitalisante,
une alimentation vivante,
une alimentation hypotoxique,
une alimentation dissociée ou encore
une alimentation restrictive
ainsi que des mono-diétes et des jeuns
avec suivi.